Liste des pages de la rubrique :
Bienvenue
 |


Bienvenue sur le site de la commune de Saint Paul en Limousin

Situation :

 La commune de Saint Paul (3739 hectares), est située au sud-est de Limoges (10 km), entre la route d’Eymoutiers (D979) et L'A20.
En savoir plus ....

[googlemap]

Histoire de la commune :

  • Le menhir du Métayer témoigne du Néolithique sans doute, alors que pour l'époque gauloise, une statue découverte vers 1880 vers les Allois est exposée au musée municipal de Limoges.
  • Au Moyen Âge, les seigneuries et châteaux de Saint Paul dépendent de la baronnie de Pierre-Buffière. L'église date du XIIIe siècle. On peut y voir un petit reliquaire du XVIe siècle, en métal argenté.

De nombreux châteaux sont disséminés dans la campagne alentour, dominant les vallons, prés et bois : châteaux d'Aigueperse, de la Pomélie, de Marzac, de la Fayolle, de la Briderie, de la Grande Gardelle, du Grand-Bosviger…

  • En 1906, Saint-Paul comptait 1 925 habitants. C'était un gros bourg principalement habité par des artisans, commerçants…

La place des platanes vers 1940 (anciennement place du champ de foire) (Editions Nardot)

On dénombrait à la fin du XIXe et début du XXe siècle bon nombre de meuniers (à La Boucole, La Briderie, Moulin-Neuf, Puyfraux, Rebeyrolle…), des tuiliers (à la tuilerie de Rivet, la Croix d'Arfeuille, aux Bessades…) Dans le bourg et les villages, il y avait 12 aubergistes, déjà deux boulangers et deux bouchers.

  • La 2e guerre mondiale a également marqué la petite bourgade limousine. Un camp d'internement accueille dès 1940 des « indésirables » (juifs, francs-maçons, communistes, anarchistes, le sénateur SFIO Georges Bruguier…) À la fin de la guerre, ce sont des allemands qui remplacent les prisonniers libérés par les hommes de Guingouin. Une stèle en marque l'emplacement rue Georges Fourest.

Sources : d'après Dr Eybert et Maurice Robert

Mirador n°3, nord-est du camp d'internement (1942)
ministère de la Culture (Caran)
Entrée du camp côté est (1942)
ministére de la Culture (Caran)

   

Les village de la commune :

Agrandir

Page maj le : 04/06/09